Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echanger d'une manière constructive différents avis et opinions sur le développement de la situation politique, économique et sociale sur la scène tunisienne.

Déception? amertume? regret?

Publié le 16 Janvier 2016 par Mounir Zalila in Opinion

Les qualificatifs sont insuffisants pour exprimer le ressenti de plus d'un tunisien qui ont cru qu'avec Nidaa Tounes la Tunisie allait enfin pouvoir se construire un avenir répondant aux aspirations et attentes de son peuple, tout particulièrement de sa frange marginalisée. Il est un fait que les crises traversées par le pays durant 2015 et les trois années précédentes ont été un frein à cela. Ceci, toutefois, ne peut constituer une raison derrière laquelle il est toujours confortable de s'abriter pour justifier ses insuffisances ou son incapacité à réformer.
Si en plus vient s'ajouter une crise au sein du parti porté par des millions de tunisiens, électeurs comme non électeurs, ça va finir par sentir le roussi. Le président de la République porte une grande responsabilité dans cette dernière situation. Par éthique il aurait du pousser son fils, du reste peu brillant, et que l'on entend si peu, à se tenir à l'écart des joutes politiques au sein de ce Parti qui n'appartient plus à ses fondateurs mais à tous ceux qui l'ont soutenu. Quant au langage paternaliste ou celui défendant le droit d'un fils ou d'un proche à avoir des ambitions c'est du déjà vu, du déjà entendu que ce soit dans des républiques bananières ou autres dictatures dont celle de Ben Ali.
Il est donc plus que temps, pour les hommes politiques comme pour les responsables appelés à diriger ce pays de cesser de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Autrement dit cesser de duper les citoyens que nous sommes et de les considérer comme des imbéciles.

"Ça eût payé mais ça ne paye plus" dixit Fernand Reynaud.

Commenter cet article