Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echanger d'une manière constructive différents avis et opinions sur le développement de la situation politique, économique et sociale sur la scène tunisienne.

Publié le 3 Juin 2016 in Tunisie, Ben Ali, Trabelsi, Politique

L'on entend parfois dire que les affaires des Trabelsi, Materi, Chiboub et consorts étaient clean.

Il est vrai que sur le papier et seulement sur le papier, les affaires des Trabelsi et autres étaient en règle. Mais c'est derrière le rideau qu'il faut aller voir.

Passer des containers entiers avec Visa de la douane: c'est être en règle, mais les passer sans inspection c'est autre chose! Quel douanier aurait osé ouvrir un des containers de la famille ;
recevoir un véhicule de haut de gamme, tout neuf, le faire immatriculer c'est être en règle mais en payant un minimum de droits c'est une autre chose.
Reprendre une société nationale suite à un appel d'offre c'est régulier, mais en sous-évaluant ses actifs et en s'arrangeant pour n'avoir qu'un seul soumissionnaire c'est encore une autre paire de manches. Acquérir un terrain destiné à une certaine vocation et le faire enregistrer c'est un droit mais changer cette dernière pour de la spéculation immobilière c'est différent!
A force de les laisser faire ils auraient fini par raser le Belvédère pour des complexes immobiliers et ceci dans les règles! Ca avait du reste déjà commencé par cette villa au chantier arrêté au rond point du haut. Une balafre sur le site!

De plus comment arriveront-ils à expliquer l'origine de tous ces fonds placés en devises à l'extérieur? Leurs avoirs à l'étranger dépassent, largement, ceux disponibles en Tunisie! Belhassen Trabelsi pourra, pour cela, exhiber sa carte de résident à l'étranger, mais pourra-t-il justifier plus de 180 jours d'affilés sur une même année, à l'époque des faits, hors du territoire national? Une attestation de la police des frontières suffirait. Elle est (humainement) faisable et il serait alors toujours en règle avec la législation.

La liste est très, très longue.


Alors bien sûr ils étaient en règle grâce aux largesses dont ils ont bénéficié et c'est là le propre de la définition de l'abus de pouvoir, du népotisme, du délit d'initié, de la lutte d'influence, de la manipulation, de la corruption, de la conivence et du passe-droit réunis.

Ce n'est pas peu pour justifier un passage en justice fût-elle transactionnelle!

L'on pourra alors peut-être parvenir à pardonner mais certainement pas à oublier!

Commenter cet article